Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIEN ARRIVEE A MOPTI LE 14 JANVIER 2008

Publié le par jhlbordo

undefined Restaurant BOZO sur le fleuve
 
Comme je m'en doutais, je n'ai pas pu dormir dans l'avion - nuit blanche et arrivée avec 2 heures de retard car, bizarre, 1 h 30 après MARSEILLE, escale technique en Algérie à GARDAYA pour rajouter du carburant....Donc arrivée à 9 h à MOPTI déjà 21° et formalités assez rapides après avoir récupéré nos bagages sur le tarmak. Mon guide était là, tout beau, en costume de Basin kaki (tissu précieux malien) et il m'emmène avec un chauffeur à l'hôtel comme sur le web très correct www.yapasdeprobleme.com
 
Première balade à pied direction le fleuve qui est vraiment magnifique avec ses îles, pirogues et pinasses qui naviguent pour le business et les femmes qui font leur lessive. Belle lumière et ambiance sympathique. Je ne suis pas tellement surprise par le décor de la ville avec ses ruelles en terre battue et maisons en banco. Malheureusement pas mal de déchets. Déjeuner au resaurant BOZO au port donc avec vue sur l'activité portuaire. Ensuite, balade sur le fleuve sur une petite pinasse - que nous deux. Très agréable et je peux faire pas mal de photos des villages Touareg et Bozo (pêcheurs), en principe premiers habitants de MOPTI.

On dit de MOPTI qu'elle est la VENISE malienne - ce n'est pas faux.
Je rentre dans ma chambre vers 18 h 30 et je me couche une heure plus tard, pas si fatiguée mais je veux récupérer pour mieux profiter du lendemain.


             Lessive dans le fleuve par les peuls qui sont rémunérés par les villageois

MOPTI.jpg
PINASSE.jpg