Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MALI/INDELOU - VISITE AUX VILLAGEOIS JANVIER 2012

Publié le par JHLBORDO

Après la visite de BAMAKO et SEGOU, nous arrivons enfin en pays dogon et bien sûr à INDELOU le 13 janvier 2012 vers midi. Nous nous installons et déjeunons au campement d’ABEL que nous retrouvons avec plaisir. En effet, certains d’entre nous étions à INDELOU aussi en 2010 et avions fait connaissance de son premier bébé, un garçon venait de naître. En 2012 il nous présente son deuxième bébé d’un mois qui est une petite fille dans les bras de sa jolie épouse.

AMADOMO, que vous connaissez certainement, guide diplômé terminant ses études à BAMAKO, ami de Monique (fondatrice de l'association MEREBARA INDELOU) nous emmène visiter le village et nous passons chez sa famille et retrouvons avec beaucoup d’émotion son papa et sa grand mère qui nous remercient des céréales achetés à BANDIAGARA que nous leur avons apportées, cadeau de notre groupe d’amis, pour palier à la sécheresse de 2011.

BAMAKO 2012 433BAMAKO 2012 449

 

Le soir venu, vers 18 h (il fait nuit tôt au MALI en cette saison) nous partons au campement de BORGO pour y dîner afin de partager les revenus de notre séjour de seulement 2 jours hélas avec les deux campements.

Quelle surprise, quand BALOU, ABEL et AMADOU arrivent avec d’autres pour danser en tenue de chasseurs et nous faire partager les rites de cette danse avec offrande aux esprits. Ils sont magnifiques.

Nous rejoignons le campement d’ABEL vers 20 h 30 munis de nos lampes frontales et découvrons beaucoup de villageois installés en demi-cercle nous attendant car informés que nous allions remettre à trois femmes responsables de quartiers, l’argent émanant des dons des membres de l’Association française, MEREBARA INDELOU dont la présidente est Monique DAUTANT. En effet, Monique m’a chargé de cette mission et devant l’assistance j’improvise un petit discours en son nom en expliquant nos randonnées mensuelles et autres activités des membres et sympathisants de l’association nous permettant de récolter des fonds pour aider leur village.

BAMAKO 2012 484

Trois femmes sont là et viennent à tour de rôle prendre leur enveloppe (350.000 FCFA chacune) et signer par empreinte un reçu - Elles vont distribuer cet argent aux familles du village afin de développer un commerce (céréales, arachides, bétail...) pour mettre ensemble leurs bénéfices qui seront partagés pour chaque famille (120 familles) en fin d'année.

P1010265

Ceci pour permettre aux différentes familles de vivre mieux.

Nous remettons à BALOU, Aide soignant et AMADOU, infirmier à ENDE les tensiomètres achetés à BAMAKO. AMADOU vient donner des soins à INDELOU. Un ordinateur lui est aussi donné pour gérer son travail et un autre à ABEL pour former les jeunes du village à l’informatique (ces ordinateurs ont été donnés par les RESTAURANTS DU CŒUR de NANTES à la demande de Monique). BAMAKO 2012 485Des médicaments également achetés à BAMAKO sont remis. Tous les vêtements que nous avons apportés de France dans nos bagages ainsi que cahiers et feutres sont remis aux responsables qui font la distribution devant nous.

                                            .BAMAKO 2012 490

Beaucoup d’émotions face à tous ces villageois impassibles et dignes. Une fête est prévue et les musiciens commencent à jouer, d’autres familles du village arrivent et les femmes commencent à danser pour nous remercier.

Il est tard, nous allons nous coucher. 

Danse de remerciement - mettre le son en cliquant à droite

BAMAKO-2012-495.jpg

Le lendemain matin nous allons à la messe et revoyons certains visages vus la veille. Les enfants sont là aussi et tout le monde chante.

La Messe à INDELOU

Nous rejoignons ABEL et AMADOMO qui organisent notre départ avec 8 porteurs car il s’agit de descendre la falaise par des gorges et échelles. Les trois femmes sont venues nous dire au revoir ainsi que d’autres villageoises qui nous font presque une haie d’honneur et nous les quittons en leur promettant de revenir. ABEL et BALOU nous accompagneront jusqu’à YABATALOU pour nous dire « au revoir ».

 

         P1070854.JPG

Nous avions vu, la veille, les jardins maraîchers d’INDELOU qui sont en dehors du village. Les cultures sont magnifiques : salades, carottes, oignons, etc…ABEL commence l’arrosage de sa parcelle avec des calebasses, Jean-François s’y essaie et descend à la nappe d’eau et rempli ses deux calebasses  - ça n’a pas l’air facile mais quelle beauté !!

             BAMAKO 2012 568

BAMAKO 2012 584BAMAKO 2012 574

Jean-François essaie l'arrosage à la calebasse.....