Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

CHRONOLOGIE HISTORIQUE

Le pays a connu un peuplement ancien et une vie culturelle intense dès le Vème millénaire avant notre ère. Trait d’union entre l’Afrique noire et le monde arabe, ce pays a vu naître un grand nombre de royaumes et d’empires prodigieux. Il connaît son apogée vers les XIVe et XVe siècles.  Manuscrits en langue arabe détenus à TOMBOUCTOU en témoigne car surtout tradition orale via les anciens et griots.

EMPIRE du GHANA commencé en EGYPTE il y a 5000 ans. Dinga Khoré, descendant des premiers pharaons. Les fils se maintiennent en Afrique de l’Ouest et la capitale de l’Empire se situe actuellement dans les sables du sud mauritanien. L’or est échangé contre la laine, la soie, les bijoux de cuivre et de perles, les dattes, les figues et les barres de sel. Ces guerriers accompagneront l’avance musulmane jusqu’à POITIERS en 732. Vers 1100, après 30 ans de massacres et de pillages, les Almoravides qui avaient comme objectif l’islamisation du Ghana, sont rejetés.

EMPIRE du MALI – petit état Malinké fondé au XIe sièce comprend à l’origine 2 provinces : le DO et le KRI dans les montagnes de BAMAKO à KAYES au MALI et de SIGUI à TAMBA en GUINEE CONAKRY. Il accueille lors de grandes sécheresses de nombreux clans (Kamara, Konaté, Traoré, Doumbia… ancêtre des Malinké). Très attaché à leur culture et à leur religion, les Malinké ont longtemps vécu de chasse et d’agriculture. Mais avec l’extension de l’esclavage, ils deviennent pour les musulmans des bêtes de chasse. Ce qui provoque des exodes très importants de populations, dont celui des premiers ancêtres des DOGON, « émigrés du DO ». XIIIe siècle l’Empire du Mali comprend les actuels MALI, SENEGAL, MAURITANIE, GUINEE, GAMBIE.

EPOQUE MODERNE = XVIe-XIXe – des petites états se succèdent.

COLONISATION en 1857 et en 1890 création du SOUDAN FRANÇAIS dont KAYES devient la capitale en 1892.

1900 : fin de la pénétration coloniale au MALI.

1958 : INDEPENDANCE et en 1959, création de la Fédération du MALI formée du SENEGAL et de la République Soudanaise sous le nom de République du MALI et devient indépendante en 1960. Coup d’Etat militaire en 1968 et Moussa Traoré devient Président du gouvernement provisoire. 1974 premier conflit frontalier avec le BURKINA FASO. 1985 Second conflit frontalier avec le BURKINA.

Oct/Dec 1990 affrontements avec les Touareg. 1991 Coup d’état militaire. Les forces armées créent un conseil de réconciliation nationale sous la conduite du lieutenant-colonel AMADOU TOUMANI TOURE. De 1992 à 2002, Président ALPHA OUMAR KONARE  et le 12 Mai 2002 AMADOU TOUMANI TOURE, candidat de l’opposition devient président du MALI jusqu’à ce jour.

Décembre 2005 : 23e sommet Afrique-France à BAMAKO. Jacques CHIRAC se rend au MALI pour y rencontrer les chefs d’Etat africains. Le président français d’adresse à la jeunesse en mal d’avenir, évoque le problème de l’immigration et les problèmes qu’entraîne la mondialisation en Afrique.

19 au 23 janvier 2006 = Forum social mondial de BAMAKO,
rassemblement alter-mondialiste.
Une première en Afrique.