Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

MEREBARA INDELOU - ASSOCIATION D'AIDE HUMANITAIRE

De retour du MALI fin janvier 2008, j'ai souvent rencontré des gens qui connaissent ce pays pour y avoir été ou qui sont sur le point d’y aller et bien sûr je les encourage.

En avril 2008, j'ai rencontré Monique à BORDEAUX, qui, elle aussi est allé en Pays Dogon en août 2004 pendant un mois et a vécu dans le village d’INDELOU. A son retour en 2004 elle n’a pas résisté à leur demande de créer une Association pour venir en aide à ce village démuni dont elle a quantifié les besoins.

MONIQUE-AU-CENTRE-ET-LES-ADHERENTS.jpg

Elle s’est mobilisée en France (Gironde) pour fédérer un groupe et créer une association Loi 1901 : MEREBARA INDELOU qui a pour but de soutenir le village de INDELOU (Cercle de Bandiagara, commune de Dourou) en mettant en oeuvre des projets. Creuser un puits à Indelou !

Un puits est d'une grande nécessité pour ce village de 550 habitants qui manquent d’eau; non seulement pour leur survie quotidienne mais également  pour une centaine d’enfants qui souffrent de nombreuses carences.  Une partie trop importante de la population souffre de déshydratation.  De plus, se pose la question de l’hygiène. Avec l’unique puits existant actuellement, les familles doivent partager les ressources. Les femmes font un long trajet avec des seaux de 25 litres sur la tête, les enfants également à partir 8 ans et surtout les filles. Les hommes sont des agriculteurs et des éleveurs, et ce puits servira également à faire boire les bêtes (dans des conditions d’hygiènes établies). Le budget global s'élève à 11.500 € mais dépassé dû à un terrrain trop rocheux et obligation d'utiliser une machine jour et nuit en novembre 2009.

LE PUITS-19.12.2009

 

Depuis 2005, chaque mois l’association organise une randonnée en Aquitaine. Ces randonnées rassemblent des personnes chaque fois différentes, c’est l’occasion de faire des rencontres toujours renouvelées dans une démarche de générosité.
Ces marches nous permettent de faire « avancer nos projets ». Chacun peut à cette occasion apporter sa libre participation financière.

Le premier projet a été la construction d’un puits étant donné l’urgence d’arrivée d’eau potable au village. Le creusement, grâce aux fonds récoltés, a pu commencer en septembre 2009 et l’eau a enfin jailli le 19 décembre 2009 !

Les autres projets en cours sont : maraîchage, banque alimentaire, culture du mil, etc….
Micro-crédits.
Monique est retournée voir sur place avec quelques adhérents en octobre 2010 et une fête a clôturé le bon fonctionnement du puits.

Solidarité humanitaire

            N’hésitez pas à faire des dons pour aider le village INDELOU

Depuis les évènements de mars 2012, nous continuons nos randonnées en France au profit de l'Association pour aider les villageois d'INDELOU.