• BURKINAFASO (1) - DE OUAGA A SABOU - JANVIER 2014

26 février 2014

Difficile de retourner au MALI pour le moment mais nous avons le virus de l'Afrique et puisque notre ville béarnaise est jumelée avec le village de SABOU au BURKINA FASO, nous décidons de découvrir ce pays frontalier du MALI par l'ouest - notre ami malien...

• MALI/PAYS DOGON : RANDONNEE - 1er jour SONGHO et KANI KOMBOLE - JANVIER 2008

02 février 2008

Jeudi 17 janvier : Villages de SONGHO et KANI KOMBOLE Mon guide a modifié mon itinéraire pour la bonne cause (vous comprendrez plus tard) et nous ferons donc la partie sud de la falaise au départ de BANDIAGARA et non pas le nord au départ de SANGHA comme...

• MALI/D J E N N E (la plus grande mosquée en banco)

17 janvier 2008

MERCREDI 16 JANVIER 2008 : Départ à 8 h et petit déjeuner offert par mon guide en ville à la fameuse PATISSERIE DOGON : croissant et pain au raisin ! ma foi très bon. Nous partons avec une voiture OPEL et un chauffeur. Tout va bien sur une route assez...

• M O P T I (capitale du Pays Dogon)

MARDI 15 janvier : Rencontre de deux italiennes de MILAN un peu perdues arrivant de BAMAKO en autobus avec mauvaise expérience. Je les emmène en visite des quartiers traditionnels avec mon guide : maisons anciennes en banco, ruelles de terre battue rouge...

• MALI/BENIGMATO, YABATALOU, ENDE,TELI, KANI KOMBOLE, KANI BONZON JANVIER 2012

17 mars 2012

Nous faisons un aller-retour pour rejoindre le village de BENIGMATO par le plateau et descendons la falaise pour remonter sur INDELOU. Randonnée magnifique. Déjeuner à BENIGMATO - c'est la deuxième fois pour moi et je revois Michel, chef du village. Le...

• MALI/SINJIYA-TON A BORDEAUX

20 juin 2013

Visite de Mamadou Touré en FRANCE, fondateur de la maison de DALIBOUGOU à BAMAKO aidé par l' association SINJIYA-TON en France, région parisienne depuis presque 15 ans. ayant pour objectif : - soutenir financièrement l'assocation par la collecte de dons...

• BIEN ARRIVEE A MOPTI LE 14 JANVIER 2008

15 janvier 2008

Restaurant BOZO sur le fleuve Comme je m'en doutais, je n'ai pas pu dormir dans l'avion - nuit blanche et arrivée avec 2 heures de retard car, bizarre, 1 h 30 après MARSEILLE, escale technique en Algérie à GARDAYA pour rajouter du carburant....Donc arrivée...

• MALI - MON ITINERAIRE EN JANVIER 2008

07 janvier 2008

Arrivée à MOPTI : visite du port, tour en pirogue sur le confluent du Bani et du Niger pour découvrir les campements Touareg. Visite de DJENNE : sa Mosquée (la plus grande du monde en banco) et des superbes demeures de style Soudano-marocain. Randonnée...

• DEPART DE PARIS LE 14 JANVIER 2008

12 janvier 2008

En fait je quitte BORDEAUX le 13 janvier 2008 pour PARIS et dommage : vol de nuit !! décollage à 0 h 30 de ROISSY, arrivée à 7 h du matin à MOPTI. Dans quel état serai-je ? J'ai le trac mais ça vas passer, car mes amies me suivent par la pensée. J'espère...

• MALI/PAYS DOGON - 2ème jour TELI et ENDE

02 février 2008

Vendredi 18 janvier : Villages de TELI et ENDE Petit déjeuner à 8 h à KANI KOMBOLE : nescafé, beurre, confiture (apporté par BOZO) et pain local. Chacun se prépare à continuer sa route. Nous attendons les femmes des 4 quartiers du village car c’est ce...

• MALI/PAYS DOGON - 3ème jour : YABATALOU et BEGNEMATO

16 février 2008

SAMEDI 19 JANVIER : Les villages de YABATALOU ET BEGNEMATO 8 h petit déjeuner à ENDE avec BOZO. Nous sommes à l’intérieur d’une case en pierre car il fait frais et il y a un peu de vent. Le propriétaire vient nous offrir des beignets tout chauds que je...

• MALI/DJENNE - BANDIAGARA - JANVIER 2012

17 mars 2012

Départ de SEGOU à 6 h 30 pour DJENNE et BANDIAGARA car longue route et un bac à passer sur le fleuve BANI pour rejoindre le village de DJENNE. Il fait très chaud dans le minibus mais nous arrivons à bon port à DJENNE pour le déjeuner à 13 h chez BABA...

• MALI/AMADOMO = GUIDE MALIEN, ORGANISATEUR DE VOYAGES/SEJOURS SOLIDAIRES - TRADUCTEUR

12 décembre 2011

Nous repartons avec AMADOMO en janvier 2012 pour visiter BAMAKO, SEGOU et d'autres villages en pays Dogon. Nous l’avions contacté pour nous guider lors de notre voyage au MALI en janvier 2010 et avons établi le programme ensemble. Il parle bien français...

• MALI/TOMBOUCTOU EN JANVIER 2010

09 février 2010

Arrivées à TOMBOUCTOU en 4x4 au départ de YENDOUMA le 19 janvier 2010 Pays Dogon – 350km de piste sablonneuse mais pas trop difficile. Déjeuner à DOUENTZA. Nous continuons par une piste plus vaste et dure. Nous devons passer un bac sur le NIGER pour raccourcir...

• MALI/TROISIEME VOYAGE EN JANVIER 2012

12 décembre 2011

Nous repartons en janvier 2012 pour INDELOU, village en pays dogon, avec AMADOMO, guide et traducteur, pour continuer à aider son village. Nous visiterons aussi BAMAKO et SEGOU. Nous sommes sept, amis de longue date, tous dans l'optique du voyage solidaire....

• MALI/PAYS DOGON EN JANVIER 2010

Lundi 11 janvier 2010 : nous atterrissons à 6 h du matin à SEVARE, heure locale (avons deux heures de retard) car avons décollé à minuit trente donc pas dormi de la nuit. Nous cherchons nos bagages sur le tarmac dans le noir et remplissons nos fiches...

• MALI/INDELOU - VISITE AUX VILLAGEOIS JANVIER 2012

28 février 2012

Après la visite de BAMAKO et SEGOU, nous arrivons enfin en pays dogon et bien sûr à INDELOU le 13 janvier 2012 vers midi. Nous nous installons et déjeunons au campement d’ABEL que nous retrouvons avec plaisir. En effet, certains d’entre nous étions à...

• MALI/PAYS DOGON - 4ème jour : BEGNEMATO et BANDIAGARA - RETOUR EN FRANCE

16 février 2008

Dimanche 20 janvier 2008 - village de BEGNEMATO et RETOUR Lever à 7 h. Beau levé de soleil sur la roche qui s’embrase. Petit déjeuner à 8 h dehors sur une petite table. Il y a du vent et je mets mon Kway. Je me sens bien. Nous avons du pain Dogon qui...

• BURKINAFASO (2) - DE BOBODIOULASSO A BANFORA - JANVIER 2014

06 avril 2014

mardi 14 janvier 2014 : Nous arrivons donc à l'AUBERGE CHEZ STEPHANE, français vivant depuis quelques années à BOBODIOULASSO avec sa femme. Ils accueillent les touristes dans leur maison qui a 3 chambres donnant sur une cour très agréable. De la gare...

• MALI/AU FIL DU FLEUVE "NIGER" - 3j en pinasse - janvier 2010

10 mars 2010

Le 21 janvier 2010 : lever à 6 h et départ presque immédiat en 4 x 4 du Sahara Passion pour rejoindre le port KABARA à quelques km de TOMBOUCTOU. Rencontre avec notre Pinassier et sa pinasse avec 3 aides : guide, mécanicien et cuisinier. Cette pinasse...

• TOURISME SOLIDAIRE ET AIDE AU DEVELOPPEMENT

09 mars 2008 ( #VOYAGES SOLIDAIRES )

Voyager autrement c’est important surtout en Afrique qui a tellement besoin de notre aide. Cette aide peut être apportée directement par notre volonté. Chacun peut participer à des actions humanitaires via un relais local individuel. Dans mon cas ce fut...

• MALI/DIAPORAMA "LA FALAISE DE BANDIAGARA" janvier 2010

04 mai 2010

La falaise de Bandiagara en Pays Dogon sur un plateau de grès, haute parfois de 3 à 400 mètres. Les villages dogons fascinants par leurs habitants sont magnifiques et paisibles.

• MALI/DIAPORAMA "DJENNE Janvier 2010"

24 février 2010

Départ en voiture de MOPTI pour visiter la ville de DJENNE à 130km au sud et sa Grande Mosquée en banco