Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

DESCENDANTS DES GRIOTS

Le MALI a su conserver les éléments importants de ses cultures traditionnelles. Les griots (ou «Djéli ») exercent toujours leurs fonctions de musiciens-poètes transmettant l'histoire du pays et des hommes sur plusieurs générations. Les mélodies traditionnelles, autrefois jouées sur la Kora, continuent d'alimenter la musique d'aujourd'hui via des interprètes dignes descendants des griots tels que :
Ali FARKA TOURE (Hélas décédé il y a 2 ans), Boubakar TRAORE ou Toumanie DIABATE. Parmi les non-griots, on peut également citer Salif KEITA, artiste et musicien malinké talentueux.

INSTRUMENTS :

- Le n'goni , le luth à trois cordes du monde mandingue, est assez répandu au MALI. C'est un instrument mélodique ‘origine peul utilisé depuis l'antiquité dans le cercle Nioro du Sahel. Il était fait d'une seule corde au départ pour distraire les bergers au cours de leur promenade avec les troupeaux. Le N'goni connaîtra une évolution avec les griots malinké qui l'ont transformé en un instrument à quatre cordes, d'où l'appellation de jeli ou luth des griots. Utilisé seul en musique instrumentale, quelquefois accompagné d'une voix, c'est l'instrument évocateur par excellence de la guerre et de l'amour, deux thèmes fréquemment développés par les musiciens Touaregs.
Appelé gaaci par les Peuls, il est utilisé en musique de distraction, de mariage, de tabaski ou de ramadan.

- La Kora, instrument à 21 cordes  

Le plus représentatif de la musique des Malinké considérée à une échelle internationale.

C'est la harpe la plus perfectionnée en Afrique. Ses 21 cordes donnent une amplitude de plus de trois octaves et produisent une échelle heptatonique.
Des sonnailles fixées à l'extrémité du bois auquel sont attachées les cordes, précisent le timbre.
Le répertoire de la Kora est en plein essor car il sert de source d'inspiration à des musiciens contemporains célèbres qui créent sans cesse de nouvelles pièces musicales.

 

- le gurkel, petite guitare traditionnelle,

- le njarka, violon populaire,

- la flûte peul ou