Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

RETOUR AU MALI

 

MALI---MOPTI-JANV-08.jpg 

Janvier 2010 je retourne au MALI mais cette fois-ci pour 15 jours et moins seule qu'en janvier 2008 puisque nous serons quatre « cinquasexa » afin de partager cette expérience. Rompues aux randonnées dans le SAHARA pour certaines et intéressées par le Pays Dogon, TOMBOUCTOU et la descente du fleuve pour rejoindre MOPTI.

Bien sûr nous allons à la rencontre des villages dogons et particulièrement INDELOU où nous allons pouvoir constater la construction du Puits pour lequel nous avons participé via l’Association MEREBARA INDELOU créée par Monique en Gironde (voir plus loin) et apporter du soutien. Les villages parcourus ensuite pendant 6 jours seront : NOMBORI, TIRELI, IRELI, NINI, IBI, KOUDOU, et les YOUGANAH.

Le rêve de rejoindre TOMBOUCTOU = cité mystérieuse dans les sables sera une nouvelle étape. Une des plus belles villes du continent africain et classée en 1992 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

La descente du fleuve NIGER, et son affluent le BANI, en pinasse de TOMBOUCTOU à MOPTI  (3 jours). Le plus long fleuve d’Afrique occidentale. Nous traverserons le lac DEBO (250km2) et sur les rives du fleuve iront à la rencontre de différents villages de pêcheurs BOZO – et les pasteurs nomades PEULS.

Janvier 2012 - 3ème voyage solidaire au MALI : BAMAKO et sa maison pour enfants, SEGOU sur le fleuve NIGER et en pays Dogon, plusieurs villages dont INDELOU où nous apportons des fournitures en aide aux villageois et un micro-crédit pour les femmes de la part de l'association MEREBARA INDELOU

-:-

Janvier 2014 - Nous partons pour le BURKINA  FASO ayant une frontière malienne. Voyage solidaire à la rencontre de différents lieux dont le village de SABOU, aidé par l'association béarnaise "LES AMIS DE SABOU" de SALIES DE BEARN, origine de notre famille

-:-:-

STATISTIQUES SUR LE MALI

  INFORMATIONS PRECIEUSES